Malgré la hausse continue des prix de l’immobilier à l’achat à Budapest, la ville reste l’une des capitales les moins chères de l’Union européenne.
Son prix moyen au m2 est de 2 503€ (avril 2020). En centre ville, dans les arrondissements les plus recherchés (1er, 2ème, 5ème, 6ème, 7ème, 13ème), la moyenne est de 3 047€ au mètre carré.
Ces prix au m2 permettent un très bon retour sur investissement, pouvant atteindre les 8%. (ce taux dépend de la localisation, du type de location, du bien etc…).
L’enveloppe budgétaire nécessaire à l’achat d’un bien à Budapest est par conséquent plus bas et donc l’investissement est plus accessible.
Le journal britannique « The Telegraph » a désigné Budapest comme la capitale numéro 1 où investir dans l’immobilier (le classement complet du Telegraph en cliquant ici).
taxe foncière
taxe d'habitation
% de droits de mutation
% d'imposition
– Absence de taxe foncière et de taxe d’habitation. Ces taxes n’existent pas en Hongrie.
– Les frais obligatoires liés à l’acquisition sont moins élevés qu’en France. Ils sont de l’ordre de 6% (4% pour l’Etat au titre des droits de mutation et 2% pour l’avocat, qui remplace le notaire en Hongrie).
À noter que les droits de mutation versés à l’Etat hongrois peuvent être réduits de 50% (2% au lieu de 4%) si vous respectez certaines conditions (moins de 35 ans, premier achat, prix du bien maximum 15 millions HUF).
– L’imposition est de seulement 15% sur les revenus immobiliers hongrois tout en étant résidant fiscal français, grâce à la Convention de non double imposition signée entre la France et la Hongrie.
La Hongrie pratique l’impôt sur le revenu à taux unique. Quelque soit vos revenus, le taux d’imposition est de 15%. La convention de non double imposition entre la France et la Hongrie a été signée en 1980. Elle permet, si vous êtes résident fiscal français, de payer vos impôts de source française en France (ex : votre salaire français) et de payer vos impôts de source hongroise en Hongrie (ex : vos revenus immobiliers à Budapest). La convention entre la France et la Hongrie concerne également l’IFI (cliquez ici pour télécharger la convention fiscale)
– Les cotisations sociales (CSG/CRDS) ne sont pas à payer sur vos revenus locatifs hongrois.
La législation en vigueur en Hongrie concernant la location est clairement en faveur des propriétaires qui sont ainsi protégés. Ce qui permet une location sécurisée, et réduit considérablement les risques de non paiement des loyers. De manière générale toutes les procédures sont beaucoup plus simples.
A l’heure actuelle, le type de location le plus rentable est la location destinées aux étudiants étrangers combinée à de la location touristique. Cela permet de garder un oeil régulièrement au bien immobilier et à le maintenir en très bon état.
Il n’y a pas de restriction globale concernant la location touristique via Airbnb.
90% des Hongrois sont propriétaires de leurs biens. Le marché locatif est donc principalement axé sur les étrangers qui sont de plus en plus nombreux (étudiants, expatriés et diplomates), ainsi que sur les locations de courtes durées destinées aux touristes.
– Le prix de l’immobilier à Budapest reste encore bas à l’achat et n’est pas surévalué comme dans de nombreuses capitales européennes.
– Le marché de l’immobilier est en croissance constante, tout comme l’économie du pays
– Le futur projet de la Hongrie d’entrer dans la zone euro sera un facteur de plus-value dans le secteur de l’immobilier.
– L’imposition sur les plus-values est de seulement 15% la première année, puis est dégressive jusqu’à l’exonération totale de l’impôt au bout de 5 ans de détention du bien.
Pour plus d’informations sur le marché de l’immobilier à Budapest, cliquez ici.
Découvrez l’analyse complète du marché immobilier de Budapest, par le Club Immobilier International, et pour laquelle nous avons participée : cliquez ici
La situation géographique de Budapest lui permet d’être la capitale la plus au centre de l’Europe avec pas moins de 7 frontières. Elle est facilement accessible grâce à son aéroport international qui ouvre régulièrement des nouvelles lignes internationales. Mais également en train, notamment lors d’un voyage interrail.
Le PIB de la Hongrie est de 143,8 millards d’euros pour l’année 2019. Il est en perpétuelle hausse (+4,9% par rapport à 2018).
La capitale hongroise est attractive dans de nombreux domaines, notamment dans l’immobilier, le tourisme, les bains thermaux, les soins dentaires, les universités (médecine, économie, architecture, ingénierie etc..) ainsi que dans le domaine viticole.
Avec plus de 4 millions de visiteurs en 2018, la capitale hongroise fait partie des villes les plus visitées d’Europe. De nombreux événements, par exemple le Sziget festival, la formule 1, des événements sportifs (Euro 2020, marathon etc…) y sont organisés et font ainsi connaître Budapest.
L’architecture de la capitale hongroise n’est pas sans rappeler certains intérieurs parisiens. En effet, les immeubles de type haussmanniens, sont dotés de splendides façades, même s’ils ne sont pas encore totalement rénovés, ils ont beaucoup de potentiels.
Les immeubles sont généralement dotés d’une cour intérieure avec des coursives qui donnent accès aux appartements.
A l’intérieur, il est courant de trouver du parquet original en point de Hongrie. Les ouvertures sont grandes. Les hauteurs sous plafond également. Il est cependant rare de trouver des extérieurs.
Il est donc possible d’investir dans des biens avec beaucoup de cachets, des éléments anciens au charme incontestable.
Membre de l’Union Européenne, stable économiquement et politiquement, la Hongrie permet de diversifier son patrimoine dans un cadre sécurisé.
L’existence d’un cadastre (comme en France) et d’un titre de propriété pour chaque bien, accessible à tout moment en ligne, permet d’éviter tout litige.
Avec un budget équivalent, investir à Budapest permet de faire l’acquisition de plusieurs biens comparé à des capitales comme Paris ou Londres. Cette diversification à travers l’achat de biens immobiliers à Budapest permet donc de diminuer les risques.